Rénovation de 2 appartements dans le centre de Bruxelles

Dernière mise à jour : 10 avr. 2020


Voici 2 petits appartements d’environ 40m2 chacun qu'on m'a demandé de rénover et de meubler afin de les mettre en location. Ils étaient quasiment identiques excepté la hauteur sous plafond et leur aménagement a été réalisé dans le même esprit.

Photos des appartements avant rénovation:



J’ai donc repensé tout l’aménagement et la disposition des espaces afin de les rendre le plus pratique et agréable à vivre malgré la superficie relativement réduite. Dans la pièce à vivre, le but était d’intégrer une jolie cuisine spacieuse et fonctionnelle, un coin à manger, un coin salon, un petit bureau ainsi qu'un "hall d'entrée vestiaire". La couleur blanche prédomine afin d'agrandir visuellement la pièce et pour délimiter les différents espaces et les mettre en valeur, j'ai "joué" avec une touche de couleur et différents matériaux: du bois, du métal noir mat et du carrelage effet carreaux de ciment.



Une cloison ajourée en bois a été faite sur mesure pour chaque appartement et du carrelage a été posé au sol afin de démarquer le « hall vestiaire » pour ne pas entrer directement dans le salon.


Dans le coin salon, pour gagner un maximum de place et éviter un meuble encombrant, la télévision a été intégrée dans le meuble cuisine.

Le coin « salle à manger » délimite la cuisine, le prolongement du plan de travail fait office de table haute avec 2 tabouret de bar. Dans la cuisine, j'ai volontairement prévu uniquement des meubles bas et une crédence relativement basse pour éviter de surcharger l'espace.


Pour la chambre, j'ai travaillé un peu différemment pour chaque appartement en fonction de la hauteur sous plafond. A l'origine, le lavabo était dans la chambre ce qui faisait perdre énormément d’espace, le but a été de le déplacer dans la salle de bain (peu spacieuse) pour une raison de confort évident et d'esthétique. La tête de lit est un rappel de la cloison ajourée en bois qui se trouve dans le salon, elle permet d'animer la pièce de manière très graphique. Un meuble sur mesure en bois et métal a été créé pour une des chambres ce qui constitue aussi un rappel d'éléments du salon.






130 vues0 commentaire